L’utilisation du BIM pour la modélisation et la conception dans le secteur du bâtiment

BIM

Le BIM ou Building Information Modeling  est un concept de visualisation et de structuration de base de données et une maquette numérique d’un bien bâti. Le BIM n’est pas un outil, mais une méthodologie opérationnelle. Mais qui a inventé le BIM ? À quoi sert-il ? Et comment est-il utilisé ?

Quelles sont les origines de BIM ?

C’est un enchaînement d’inventions et de découvertes qui a fait le BIM d’aujourd’hui. Les différents intervenants collaborent rapidement et efficacement grâce au BIM. Mais qui a inventé le BIM ? Comment est-il né ? Ce processus innovant de la construction a son origine à la fois en Europe, aux États-Unis et au Japon. La naissance du BIM est liée à la CAO : conception assistée par ordinateur et à la FAO : Fabrication Assistée par Ordinateur. Le logiciel FAO a vu le jour en 1957.

La première CAO avec interface graphique s’est développée en 1963. C’est en 1975 qu’un prototype appelé BDS ou Building Description System fut publié par Charles Eastman. C’est le fameux BIM d’aujourd’hui. C’est en 1986 que l’ingénieur informatique Robert Aish expliqua dans un article le terme « modélisation de bâtiment ».  Et le terme « BIM » fut publié pour la première fois dans un article de F. Tolman et G.A Van Nederveen. Les technologies se sont perfectionnées au fil des années et des ingénieurs font également évoluer le BIM.

Comment fonctionne le BIM dans le secteur du bâtiment ?

La méthode de travail du BIM consiste à créer de modèles 3D virtuels que tous les intervenants d’un projet de construction peuvent manipuler afin de faciliter la compréhension des liaisons entre les matériaux, l’espace et les structures du bâtiment. L’image 3D et les plans de construction sont générés par une base de données. Le processus BIM crée, visualise et teste la structure en 3 D. Avec les données détaillées générées, les intervenants peuvent gérer les conflits et les coûts. Ainsi, ils peuvent prendre des décisions sur la modélisation, la conception, améliorer les performances. L’équipe peut travailler en étroite collaboration pendant le projet.

Les différents intervenants dans le processus de BIM sont : l’architecte, le bureau d études, les ingénieurs, les techniciens spécialisés, les entrepreneurs et les ouvriers. Tout d’abord, l’architecte crée la maquette numérique. Ensuite, les bureaux d’études peuvent la modifier ou la compléter. Bien souvent, la maquette est divisée en plusieurs maquettes selon les métiers. Puis, les différentes maquettes sont ensuite groupées pour créer une grande maquette. C’est la phase de la synthèse. C’est avec la grande maquette qu’on produit des plans d’exécution à transmettre aux entrepreneurs et aux ouvriers.

Pourquoi utiliser le BIM ?

Le recours au BIM dans le secteur de bâtiment offre plusieurs avantages. L’utilisation du BIM permet d’analyser en direct le projet de construction d’un bâtiment. La représentation en 3D permet en effet de voir, de planifier et de projeter les risques. Autre avantage du bim, c’est la facilité de communication. Dans le secteur de bâtiment, les travaux se mélangent et les collaborations deviennent un véritable casse-tête. Or, avec le BIM, les différents acteurs se comprennent facilement et les informations peuvent être rajoutées au projet commun. Le logiciel n’est pas unique, mais multiple, pour gérer les fonctions spécifiques de chaque activité.

Chaque intervenant réalise avec son propre logiciel de conception BIM la part du projet qui découle de sa compétence. La maquette numérique du bâtiment avec le BIM permet de gérer le bâtiment informatiquement, prévoir la suite des travaux, intégrer des systèmes domotiques… Elle est utile pendant le cycle de vie du bâtiment : depuis la phase de la modélisation, de la conception jusqu’à la phase de construction, de la démolition et du démantèlement. Avec cette nouvelle technologie, les bâtiments nouvellement construits sont mieux chauffés, mieux protégés, mieux climatisés et surtout respectueux de l’environnement.

Travaux de maison : choisir son modèle de perforateur burineur
Rénovation d’appartement à Paris : contacter une entreprise en ligne