Rejoindre un réseau d’artisans d’excellence

artisan

Savez-vous ce qu’est un réseau d’artisans d’excellence dans le BTP ? Moyen efficace pour travailler dans des chantiers, il s’agit d’une association d’artisans du bâtiment visant à mutualiser les compétences de nombreux membres pour gagner du temps et accéder à des marchés plus grands et réduire les coûts.

Qu’est-ce qu’un réseau d’artisans ?

Un réseau artisans se définit comme une communauté d’artisans et de professionnels du bâtiment, qui collaborent pour mener à bien leurs activités. Ils se font confiance et partagent un même état d’esprit. Ils mettent en commun leurs moyens pour améliorer leurs rapports qualité-prix, optimiser les coûts et devenir plus performants.

Un réseau des artisans de la rénovation dans le bâtiment regroupe divers corps de métiers supplémentaires, comme ceux nécessaires aux travaux d’isolation, à la rénovation énergétique, au ravalement de façade ou encore à la rénovation de toiture. Ce n’est pas qu’une simple association, il s’agit d’un véritable outil économique qui permet d’améliorer la qualité de son service et de répondre aux besoins de chaque artisan. Pour les artisans, la coopérative est un peu comme sa deuxième entreprise.

À qui s’adresse un réseau d’artisans ?

Toutes les sociétés artisanales déjà établies ou en création sont concernées. Un réseau des artisans de la rénovation cible spécifiquement les entreprises qui souhaitent maîtriser leurs situations économiques tout en gardant une certaine indépendance : améliorer ses débouchés commerciaux, investir dans des dispositifs de qualité, garder une relation avec le client, ne pas être sous-traitant et ne pas dépendre de ses fournisseurs, etc. Quel que soit le nombre de membres de l’Association des artisans du bâtiment, tous les domaines de l’industrie peuvent y être accompagnés pour relever leurs défis et leurs besoins.

Un réseau d’artisans s’accompagne à la fois de devoirs et de droits. Il y a d’abord le contrat d’engagement coopératif : l’adhérent s’engage mentalement à utiliser les services du groupement pour la faire fonctionner. D’ailleurs, il souscrit plus ou moins à des parts sociales suivant la taille de la coopérative. Par conséquent, d’un point de vue financier et juridique, il doit regrouper des capitaux afin d’augmenter les fonds propres du groupe d’artisans (il peut bien entendu les récupérer immédiatement après avoir quitté l’association).

Le délai d’engagement est libre en fonction de la règle de porte ouverte. La gestion de la coopérative est démocratique (chaque artisan a une voix), équitable et transparente. Chacun peut et doit être impliqué afin que chaque décision et chaque service fourni fassent tourner le réseau d’artisans.

Quelles sont les bonnes raisons de rejoindre un réseau d’artisans ?

On peut énumérer les nombreux avantages de rejoindre une coopérative de construction artisanale :

  • Fournir des services efficaces et complets : il est possible d’utiliser les compétences d’autres artisans qualifiés pour fournir aux clients une gamme de services plus large. Cette mutualisation des habilités et des contraintes de chaque corps de métiers facilite le respect des délais et la coordination des plannings sur les chantiers. D’ailleurs, les clients préfèrent contacter à un interlocuteur unique au lieu d’une multitude de prestataires.
  • Travail d’équipe, entraide et bénéfice : un groupe d’artisans réunissent avec solidarité et entraide. C’est un bon moyen de se débarrasser de l’isolement lorsque vous démarrez ou lorsque vous êtes un entrepreneur dans l’industrie de la construction. Avec la bonne communication entre artisans, le travail est optimisé grâce à l’esprit de solidarité. Les autres professionnels ne sont pas des concurrents, mais des collègues.
  • Faire des économies : l’association minime les coûts d’exploitation tout en réduisant les coûts à l’aide de la mutualisation. Les artisans bénéficient de prix préférentiels auprès des fournisseurs, d’un meilleur rapport qualité-prix et d’un chiffre d’affaires accru.
  • Profiter de la mutualisation des moyens : qu’il s’agisse des moyens techniques, financiers ou humains, la coopérative peut fournir des services, des équipements et des infrastructures souvent inabordables pour une entreprise seule. Les membres bénéficient aussi de l’assurance essentielle pour leur sécurité.
Rénovation d’appartements et de maisons à Toulouse
Travaux de maison : choisir son modèle de perforateur burineur