Rénovation de maison : les tendances déco pour les rénovations

Rénovation

Publié le : 20 octobre 20225 mins de lecture

Dans l’univers de la décoration intérieure, de nouvelles tendances apparaissent chaque jour. Que vous préfériez le style un peu contemporain ou que vous vous penchiez plutôt vers la discrétion, les connaitre serait un atout lors d’une rénovation de maison. Home office, cocooning,… À vous de choisir ce qui vous convient !

Le « home office » : pour un petit espace

Lors d’une rénovation intérieure, sachez que le style « home office » reste le plus tendance cette année. Il s’agit en effet de l’intégration du bureau chez soi. Depuis la période de la pandémie, le monde entier fait face à divers changements, notamment dans l’univers professionnel. De plus en plus d’entreprises décident alors d’offrir à leurs salariés la capacité de travailler à la maison, d’où l’essor du télétravail. Pour que l’installation soit fonctionnelle, confortable et design à la fois, quelques règles s’appliquent. L’aménagement pourra se faire dans le salon ou dans la chambre. Donc, il est avant tout nécessaire de veiller à ce que les meubles ne soient pas encombrants. Le choix de l’endroit y joue un rôle crucial. Si vous avez des enfants chez vous, tenez compte de leurs habitudes. Viennent-ils fréquemment s’amuser dans ce coin ? Risqueront-ils de vous déranger ? Si vous avez besoin d’un silence complet pour exercer votre métier, tournez-vous vers un coin isolé. Dans le cas où vous habitez en solo ou en couple, vous aurez plus de choix. Certaines personnes conçoivent d’ailleurs le « home office » dans la cuisine, sur le balcon ou sous l’escalier. Quoi qu’il en soit, le but consiste à économiser de l’espace. Pour réussir une rénovation de maison à Angers, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous prévoyez d’effectuer des travaux de grande envergure.

Pourquoi pas le style « cocooning » ?

Avant de débuter les travaux de rénovation, si vous voulez créer une ambiance confortable et douillette à la fois, faites-en sorte à ce que tout soit parfait pour un style cocooning. Il s’agit d’un look permettant de concevoir une véritable bulle de confort à la maison. Il s’agit en même temps de l’alternative la moins chère de ces dernières années. Le principe consiste à apporter de la chaleur chez soi. Donc, rien de plus simple que d’opter pour des accessoires de décoration hors du commun mais qui sont proposés à des prix assez bas. Dans la chambre à coucher ou dans le salon, essayez par exemple de multiplier les coussins. Préférez juste des couleurs douces et moins attrayantes. Posez des plaids et des dessus-de-lit aussi moelleux qu’authentiques. Concernant le choix du tapis et des rideaux, optez pour des modèles épais. Le soir, ne manquez pas d’allumer des bougies partout. Pour les autres objets décoratifs, trouvez si possible des accessoires hivernaux comme les carreaux, la fausse fourrure, etc. Pour l’éclairage, tout dépend de la saison. Si en été, les petites lampes suffisent, en hiver, vous devez vous procurer des ampoules plus puissantes. Oubliez cependant le plafonnier unique, privilégiez un éclairage derrière un meuble ou une lampe de bureau. La source lumineuse utilisée dans chaque pièce ne doit en aucun cas fatiguer les yeux.

Adopter les fameuses « nudes »

Le nude, ce n’est pas uniquement pratique dans l’univers de la mode mais aussi en décoration intérieure. De la peinture des murs à la pose du carrelage, préférez cette couleur qui en plus de rendre votre maison plus confortable y apporte une ambiance conviviale. Pour qu’une rénovation à Angers soit réussie, inspirez-vous des idées proposées par les experts. Avec ce style mettant en valeur les teintures nudes, ils pourront vous aider dans la sélection des autres couleurs à y associer. Gris, vert armée, beige et ainsi de suite, tout dépend également de la taille de votre maison ainsi que des autres meubles installés chez vous.

5 améliorations intelligentes de l’habitat à prendre en compte
Choisir son carrelage en conformité avec le reste de sa rénovation

Plan du site