Comment aménager ses combles en dressing ?

Aménager un dressing sous les combles est une façon judicieuse d’exploiter votre espace. Cela représente également une opportunité d’offrir une place de rangement adaptée et sur-mesure à vos affaires quotidiennes. En plus d’être très pratique, un dressing sous les combles apportera plus d’esthétique à votre pièce.

Selon les affaires à ranger

Sachez que pour aménager des combles en dressing, vous devez d’abord identifier vos besoins par rapport aux affaires que vous allez ranger dans le fameux dressing.

Si vous désirez y stocker vos linges de maison, vous pouvez opter pour de simples étagères, installer des placards ou des tiroirs selon vos envies. En revanche, si vous voulez y ranger vos vêtements, le mieux c’est de penser à installer une petite penderie pour suspendre vos chemises, vos robes, vos manteaux, etc. Elle doit être munie de tiroirs pour vos sous-vêtements et autres et d’étagères pour vos chaussures ou pour d’autres éléments. Sinon, vous pouvez également opter pour des placards à tirer, un emplacement XXL si votre espace vous le permet ou pour du sur-mesure selon vos goûts.

Dans une place adaptée

Notez également que toutes les pièces ne conviennent pas pour aménager des combles en dressing. Pour ce type d’installation, le mieux c’est de privilégier un endroit aussi sec qu’aéré. Ainsi, évitez de placer votre dressing dans une pièce omis de fenêtres ou dans une pièce tout le temps humide comme la douche, par exemple. L’idéal c’est donc de créer un rangement sous une pente ou sous un escalier.

Question luminosité, parez-vous d’ampoules LED qui vous promet un bon éclairage et une grande économie d’énergie. Si vous avez les moyens, vous pouvez vous équiper de barres ou de spots dotés d’un capteur de mouvement qui va s’allumer dès que vous ouvrez la porte de votre dressing.

Avec des aménagements bien pensés

A première vue, aménager des combles en dressing n’est pas une chose aisée. Néanmoins, une multitude d’options s’offre à vous pour vous faciliter la tâche.

Vous pouvez, par exemple, misez sur des caissons pour simplifier l’agencement de vos objets. Sachez aussi que des kits dressing sont proposés sur le marché. Entre autres, vous pouvez choisir d’équiper votre dressing  de paniers coulissants, de penderie à élévateur, de pertes-cintres télescopiques et de nombreux autres accessoires hyper fonctionnels.

Concernant le choix des portes, vous pouvez vous penchez sur celles qui sont battantes ou sur celles qui sont coulissantes. Si vous êtes du genre économique, vous pouvez simplement utiliser un rideau et le tour est joué.

Cuisine : 7 erreurs d’aménagement à ne surtout pas commettre
Comment agrandir visuellement une pièce ?