Cuisine : 7 erreurs d’aménagement à ne surtout pas commettre

L’aménagement de la cuisine constitue une étape essentielle de manière à produire un espace homogène et pratique. Afin que votre cuisine soit la plus pratique possible, découvrez via cet article 7 erreurs d’aménagement de cuisine qu’il faut absolument éviter avant de l’aménager.

Erreur #1 et #2 à ne pas commettre : opter pour l’affreuse hotte aspirante et une cuisine d’angle

Bien sûr, vous voulez bénéficier d’une hotte qui soit à la fois de haute qualité et esthétique mais n’hésitez pas à vérifier le niveau sonore de celle-ci. Il peut être désagréable de ne pas pouvoir discuter avec des convives à cause d’une hotte aspirante assourdissante. Vu que la cuisine est le point de rencontre idéal, jetez votre dévolu sur une hotte aspirante silencieuse. En optant pour cette dernière, vous évitez les erreurs d’aménagement de cuisine.

Les cuisines d’angle qui ne sont pas fonctionnelles doivent être évitées. Parfois, les ustensiles de cuisines sont peu pratiques à exploiter et ne permettent pas de gagner de la place. Il est préférable d’adopter l’étagère, face à face, pour une excellente ergonomie.

Erreur # 3 à éviter : ne pas envisager le triangle d’activité « ranger, laver et cuisiner »

L’ergonomie d’une cuisine est parfois méconnue. Avant tout, il est fortement recommandé d’envisager le triangle imaginaire de circulation en cuisine qui combine trois fonctions essentielles: ranger (congélateur, réfrigérateur), laver (machine à laver la vaisselle et évier) et cuisiner (micro-ondes, four, table de cuisson). N’oubliez pas que le but est non seulement de maximiser l’accessibilité autant que possible mais de restreindre vos déplacements d’un espace à l’autre et surtout de ne pas commettre les erreurs d’aménagement de cuisine. Placez la poubelle à proximité de l’espace de rangement et l’évier près de votre machine à laver la vaisselle.

Erreur #4 à ne pas commettre : placer l’évier sur un pilier ou une façade

L’évier constitue un élément important dans une cuisine. En raison de la forte demande, vous devez opter pour son emplacement avec attention. Sachez que l’évier peut être installé où vous le souhaitez mais le poser sur un pilier ou sur une façade peut le rendre inutile. Pensez encore au triangle imaginaire de circulation en cuisine (l’évier doit être situé près de la boîte et de la machine à laver la vaisselle) pour une bonne ergonomie.

En fin de compte, vous venez de connaître les quelques erreurs à éviter si vous envisagez d’aménager votre cuisine. Notez quand même qu’il y a d’autres erreurs d’aménagement de cuisine à ne pas commettre : le projet de travail qui n’est pas du tout adapté à vos exigences (erreur #5), l’absence de rangement (erreur #6) et les idées fausses sur la plomberie et sur l’électricité (erreur #7). En évitant toutes ces erreurs, vous obtiendrez surement une totale satisfaction.

Comment agrandir visuellement une pièce ?
Comment aménager de façon pratique un grand couloir ?