Choisir son carrelage en conformité avec le reste de sa rénovation

Vous êtes séduit par la tendance du carrelage au sol ? Non seulement c’est un revêtement inspirant avec son style carreaux de ciment, son aspect béton ciré, son imitation pierre naturelle, son effet bois, etc, mais il est aussi très résistant et facile à entretenir. Il convient donc à toutes les pièces d’une maison et s’adapte à tous les codes de la décoration. Découvrez quel carrelage choisir.

Quels sont les différents types de carreaux de sol ?

Que ce soit en rénovation ou en construction, le carrelage est très apprécié grâce à son esthétique et sa facilité d’entretien. Il existe plusieurs types de carreaux de sol. Tout d’abord, il y a la gamme de carreaux de sol en céramique. Dans cette catégorie, vous pouvez choisir des carreaux en tomettes et émaux, en faïence, en grès cérame pleine masse, en grès émaillé ou en grès émaillé. Vous vous demandez quelle couleur de carrelage choisir pour un salon ? Une large gamme de couleurs naturelles est disponible pour les carreaux de pierre. Vous pouvez opter pour la pierre calcaire, le marbre, l’ardoise ou le granit. Ensuite, vous pouvez également choisir un carrelage en mosaïque, notamment dans les pièces humides comme la salle de bain. De plus, il résiste à l’usure et aux taches. À part cela, il y a aussi les carreaux de ciment. Vous apporterez une touche romantique à votre pièce avec leurs motifs originaux. Ils sont très adaptés à la rénovation dans une maison familiale. Pour plus d’informations, rendez-vous sur revêtement-sol.com

Comment choisir son carrelage ?

Comme premier conseil choix carrelage sol, il est important de prendre en compte l’utilisation de votre pièce. Avant de sélectionner votre carrelage, la pièce où il sera installé est un facteur déterminant. Par exemple, certains types de carreaux sont plus adaptés à une pièce à fort passage ou à un endroit humide. Ensuite, vous devez prendre en compte l’esthétique que vous souhaitez donner à votre sol par rapport au reste de votre rénovation ainsi que le type de finition : antidérapante, brillante, mate, etc. Ces critères de sélection vous permettent de choisir le bon type de matériau, avec ses dimensions, sa couleur, son motif et sa forme. Vous pouvez également sélectionner vos carreaux en fonction de leur facilité d’entretien. Un carrelage facilement lavable est par exemple à privilégier dans une zone constamment exposée aux éclaboussures de graisse ou d’eau comme une cuisine pour faciliter le nettoyage. Pour finir, vous devez prendre en compte les caractéristiques techniques du carrelage. Vous avez la possibilité de privilégier des carreaux aux propriétés particulières telles que l’incrustation de LED, l’anti-bactérien, l’extra-fin, etc. pour des raisons pratiques ou simplement esthétiques.

Quels carreaux choisir pour les espaces intérieurs et extérieurs ?

Côté espaces intérieurs, vous vous demandez quel carrelage choisir pour un salon ou une salle à manger. D’une part, un carrelage facile à entretenir, esthétique et adapté à un usage fréquent est nécessaire pour ces pièces. Pour cela, optez pour la terre cuite, le marbre, l’ardoise, le granit ou le grès émaillé. En ce qui concerne la rénovation de votre salle de bain, les carreaux de ciment, le grès cérame et le grès émaillé sont résistants à l’eau. Dans votre cuisine, le grès émaillé et le grès cérame sont résistants aux taches, à l’usure et aux chocs. Dans les chambres, en revanche, optez pour un revêtement chaleureux comme le carrelage imitation bois. Un carrelage résistant est évidemment adapté à un hall d’entrée ou à un couloir. Par ailleurs, certains éléments doivent caractériser un carrelage extérieur, qu’il soit destiné à un espace piscine, une allée ou une terrasse. Le granit et le grès cérame sont idéaux grâce à leurs propriétés, à savoir une surface antidérapante, une résistance au gel, une facilité d’entretien et une bonne étanchéité.

5 améliorations intelligentes de l’habitat à prendre en compte
Revêtement de sol : Que choisir ?