Revêtement de sol : Que choisir ?

revetement de sol

Pour donner une nouvelle orientation à votre décoration d’intérieur et assurer le confort de marche, remplacer vos revêtements de sol est une idée simple et tendance. Encore faut-il que ces travaux soient faits dans les règles de l’art, par un artisan peintre compétent. Abordons ensemble plusieurs pistes pour bien choisir un revêtement de sol.

 

Le jonc de mer

À mi-chemin entre l’osier et la corde, le jonc de mer est fabriqué à partir d’une plante aquatique. Ce matériau, bien plus tendance que la moquette par exemple, est particulièrement adapté pour un sol de chambre à coucher. Il est plus hygiénique, et très résistant au passage du temps. 

Généralement conditionné en rouleaux, ce revêtement de sol conviendra de le découper aux dimensions souhaitées. Il donnera un cachet incomparable à la pièce, et ses variétés de tons et de couleurs sont innombrables. 

 

Le lino

Le linoléum fait un retour remarqué depuis quelques années. En effet, les matériaux proposés de nos jours sont de très bonne qualité, et autorisent une grande variété de couleurs et de motifs. Composé de poudre de bois et de jute imperméable, le lino ne doit pas être confondu avec le sol PVC, fabriqué à partir de matière plastique. Facile à installer et peu coûteux, il en existe imitant du parquet, mais aussi adapté à la cuisine ou la salle de bain, avec parfois des effets béton ou marbre. 

 

Le carrelage grande plaque

Ce type de revêtement de sol est très prisé depuis quelques années. Si le carrelage est ordinairement un matériau coûteux, les nouveaux carreaux de grande taille sont un bon compromis pour ceux qui veulent profiter d’un bon rapport qualité/prix. 

Particulièrement adapté aux pièces de vie, et aux grandes pièces en général, le carrelage grande plaque existe en divers matériaux et coloris. En gamme standard, les prix sont d’environ 30 à 40 euros le m². Si vous choisissez des matériaux nobles, comme le grès, ou du carrelage effet marbre, par exemple, le prix sera bien sûr supérieur. 

Le liège

En tant que nouveau revêtement de sol, le liège fait partie des matériaux qu’il est désormais courant de retrouver dans les maisons. Naturel, écologique et esthétiquement soigné, le liège se décline en un grand nombre de matières et de couleurs. Vous serez surpris d’apprendre qu’il existe du liège grisé, strié, ou encore craquelé. 

Issu du chêne-liège, il est traité au préalable avec du vernis et des huiles, ce qui lui donne une imperméabilité et une résistance optimales. Son toucher agréable et ses qualités isolantes ne vous laisseront pas indifférents. Il est possible de choisir des dalles à poser, comme un artisan le ferait avec du parquet flottant, ou bien pour des dalles à coller directement sur le sol. 

 

Le béton ciré appliqué au sol 

Le béton ciré est devenu très courant dans les cuisines ou les salles de bain. Vos planchers auront un aspect net et propre, qualités qui viennent s’ajouter à la robustesse reconnue de cette matière. La palette de couleurs proposées est sans limite, laissez libre cours à votre imagination. 

Le béton ciré est facile d’entretien, et compatible avec un système de chauffage par le sol. Il doit bien sûr être posé et contrôlé par une entreprise spécialisée. De nombreux artisans indépendants ou entreprises de peinture maîtrisent très bien cette technique. Son prix est certes plus élevé que les revêtements de sols ordinaires, mais il offre un visuel et une qualité inégalés, qui donneront, en outre, une valeur supérieure à votre logement, non-négligeable en cas de revente. 

 

Après cet aperçu des solutions qui s’offrent à vous pour vos revêtements de sols, vous voilà devant l’étape du choix de l’entreprise de peinture ou de l’artisan. Afin de confier vos travaux à un professionnel qualifié, faites confiance à Monsieur Peinture, qui vous propose une liste de professionnels compétents et proches de chez vous pour la pose de votre revêtement de sol

5 améliorations intelligentes de l’habitat à prendre en compte
Choisir son carrelage en conformité avec le reste de sa rénovation